Visite de Ségolène Royal en Chine

Publié le par JuBy

Ségolène Royal est en Chine depuis 3 jours maintenant. Il est très intéressant de voir quel est le discours d’une candidate à l’élection présidentielle française avec la Chine, pays qui va devenir dans les prochaines années la première puissance économique (et peut-être politique) au monde, et quelle est la perception des chinois vis-à-vis d’elle. 

Ségolène Royal reste un mystère, pour moi qui ne m’intéresse plus trop à la vie politique française. Cette visite est une bonne occasion de la découvrir et d’étudier son message politique.

A son troisième jour de visite, je trouve qu’elle incarne vraiment un changement. Tout d’abord c’est une femme, fait quasi unique en France. Ensuite, elle ne parle pas vraiment la langue de bois, n’hésitant pas à bousculer les idées reçues et les choses établies. Enfin, son idée de « démocratie participative » me semble excellente.

Mais si elle présente bien, de sa personne et de ses idées, comment va-t-elle mettre en place ces projets, comment va-t-elle « faire bouger le mammouth » … tout l’enjeu de l’élection présidentielle se trouve dans ces questions.  

Concernant la perception des chinois vis-à-vis de Ségolène Royal, j’ai une remarque préalable et deux constatations. Tout d’abord je me dis qu’elle ne dois pas être connue du tout des chinois. La France est à peine plus grande qu’une petite région de Chine, et la vie politique française est le cadet des soucis des 1.3 milliards de chinois. Cette remarque amène ma première constatation : Mme Royal n’est même pas reçue par le président chinois HuJinTao, ce qui témoigne de son importance politique sur la scène internationale ! Cependant, et à ma grande surprise, la lecture d’un article de Chine-informations me convainc que Séglène Royal sait être populaire partout où elle va : en l’occurrence dans une Université de Pékin.  

Cette popularité auprès des chinois du peuple n’est cependant pas le signe de sa popularité auprès des dirigeants chinois, car si Mme Royal use de la diplomatie pour ne pas froisser ses interlocuteurs (au niveaux des doits de l’homme, de l’environnement …), son tempérament et son caractère l’inscitent à ne pas céder sur le fondamental. C’est aussi ca le changement apporté par Séglène Royal … et toute la difficulté à entretenir de bonnes relations avec la Chine ! 

http://presidentielle-2007.buzz-blog.com/segolene-royal.html

Ju

Publié dans France

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article