La pivoine, symbole de la Chine ?

Publié le par JuBy

Aujourd'hui, en ce 13 janvier 2006, je souhaite parler de quelque chose de gai :)

Aussi, j'aimerai aborder le sujet de la fleur symbole de la Chine. Tous les chinois que j'ai rencontré m'ont affirmer que la pivoine (mu dan 牡丹) est la fleur symbole de la Chine.

Or, s'il est vrai que cette fleur a été le symbole de la Chine sour la dynastie des Qing, la Chine n'a plus de fleur symbolique depuis 1949 ! Il est question en 2007, de faire voter les chinois pour "élire" leur fleur symbolique. Apparament, dans les sondages, c'est la fleur d'abricotier (mei hua 梅花) qui devancerait d'une courte tête la pivoine rouge.

Revenons à la pivoine, que j'ai découvert grâce à mes amis chinois. Je trouve vraiment que c'est une fleur magnifique. Les peintures, les gravures et plus généralement tous les arts chinois en font l'éloge : voyez plutôt par vous-même :

La pivoine est vraiment la reine des fleurs. En Chine, c'est un symbole de bonne fortune, d'opulence. C'est l'emblème de l'amour, de l'affection et de la beauté féminine, ainsi que le signe du printemps.

Bien sûr, les chinois aiment d'autres fleurs : le chrysanthème, les lotus, les azalées ...  Certains disent même qu'il pourrait y avoir 4 fleurs symboles de la Chine, une par saison :  la pivoine pour le printemps, la fleur de lotus pour l'été, le chrysanthème pour l'automne et la fleur d'abricotier pour l'hiver !

Que la meilleure gagne hehehe :)

Ju

P.S. La peinture chinoise est un cadeau de By, la gravure un cadeau de Ying.  

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article